Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique ou « chirurgie de l'obésité » est une option efficace pour traiter l'obésité de manière durable. Elle regroupe un ensemble de techniques chirurgicales qui consistent à réduire la taille de l'estomac et/ou à limiter l'absorption des nutriments en modifiant le circuit digestif. 

Elle s'adresse aux patients qui souffrent d'obésité massive (IMC > 40 kg/m²) ou d'obésité sévère (IMC > 35 kg/m²), si celle-ci est associée à au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie : diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, douleurs articulaires.

La chirurgie bariatrique aide à :

  • Perdre du poids de manière durable ;
  • Réduire les complications liées à l’obésité ;
  • Améliorer sa qualité de vie, notamment l’estime de soi, de reprendre confiance en soi, de faciliter la pratique d’activités physiques.

En France, la chirurgie bariatrique s'est considérablement développée ces dernières années. 

Elle nécessite une étape de préparation importante pour optimiser l'efficacité à court, moyen et long terme de l'opération.

En tant que diététicien, mon objectif est de vous accompagner tout au long de votre parcours à la chirurgie bariatrique.

 

 

Chirurgie de l'obésité - Ce qu'il faut savoir avant de se décider


Parcours du patient candidat à la chirurgie bariatrique


Quelles sont les différentes opérations possibles ?


Exemple de questions à poser à votre médecin et à l'équipe pluridisciplinaire

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.